dimanche 10 octobre 2010

CAPA et le photojournalisme

Robert CAPA, LE PHOTOGRAPHE DE GUERRE LE PLUS CÉLÈBRE


Reporter photographe américain, d'origine hongroise, son vrai nom étant Endre Erno Friedmann. Né le 22 octobre 1913 à Budapest, décédé à l'âge de 41 ans le 25 mai 1954 en Indochine sur une mine, en suivant la guerre de près pour le magasine "Life".
En 1931, Robert Capa a 17 ans. Il décide de quitter Budapest, sous un régime autoritaire, pour Berlin. Peu de temps après, Hitler prend le pouvoir. Il quitte donc l'Allemagne pour la France, Paris plus précisément, et y rencontre Henri-Cartier Besson.

C'est à cette période qu'il prend la décision de changer de nom pour Andre Friedmann. Malgré son charme fou, en 1935, il n'arrive toujours pas à vendre ses photos. Il devient donc Robert Capa (capa signifiant requin en hongrois) et se prend pour un américain chic, riche, mondain.

A 25 ans, il devient anti-fasciste et participe à la guerre d'Espagne (gouvernement de gauche face à Franco). C'est pendant cette guerre qu'il va prendre l'une de ses photos les plus célèbres, celle qui a fait le tour du monde: "Mort d'un soldat républicain", en 1936.




Cette photographie, jugée comme très authentique, le symbole de cette guerre civile et du photojournalisme, représente un combattant républicain au moment où une balle le frappe; c'est alors là le début de la guerre. Cependant, cette photo est sujette à de nombreuses controverses: certains pensent que tout ceci n'est que truquage.

L'une des autres photos marquantes de Capa est sans doute "Omaha Beach", saisie le 6 juin 1944.




C'est la première vague d'assaut des alliées: un soldat allié, photographié en train de tenter tant bien que mal de sortir de l'eau après avoir quitté sa barge du débarquement, alors que le poids de sa mitraillette lui empêche tout mouvement fluide. C'est l'image d'un homme confronté à la mort.

En 1947, il crée avec David Seymour, Henri Cartier-Besson et Georges Rodger la fondation Magnum. Il s'agit d'une coopérative qui permet aux photographes de garder l'intégralité des droits de leurs photos. La collection Magnum comprend une large variété de sujets comme la famille, la religion, la drogue, la famine...

En 1954, il meurt tragiquement en exerçant son métier, suite aux blessures d'une mine.

Terminons sur cette très belle citation de Monsieur Capa lui même: "Si ta photo n'est pas bonne, c'est que tu n'es pas assez près".


REGAZ Amel, 1è L