mardi 1 mars 2011

Le garçon à la baguette de pain par Willy Ronis

Willy Ronis né le 14 Août 1910 à Paris et décédé le 11 Septembre 2009 à Paris, est un photographe français. Il est l'un des représentants les plus éminents de ce que l'on a appelé par la suite la photographie humaniste
Il est fils d'émigré juif en Ukraine et d'une pianiste juive lituanienne. Willy Ronis veut devenir compositeur de musique, mais lorsqu'il revient de son service militaire en 1932, il aide son père photographe qui était très malade. Il a fait ainsi lui même les tirages de ses photos. Au début, il est peu intéressé par la photographie mais il était passionné pour les expositions. 
Il a photographié les manifestations ouvrières de 1934... Plus tard son père meurt et le studio est vendu. Il se consacre au reportage et il se rapproche du grand photographe Robert Capa qui avait les mêmes idéaux. Il devint plus tard photographe et défend la photographie étant comme une véritable expression artistique. Il portait son attention sur l'harmonie chorale des mouvements de foule et  la joie des fêtes populaires.






Le petit garçon qui court avec une baguette de pain est  prise à Paris en 1952.
C'est une photo en noir et blanc, représentant un enfant qui court, avec un air heureux (comme on peut le voir d'après son sourire), ayant une baguette de pain sous le bras gauche.  
Willy Ronis, a pris cette photo dans le but de faire rappeler à chacun de nous, un moment de la vie quotidienne. C'est une photo prise en plein mouvement.. Nous pouvons supposer que cet enfant rentre chez lui pour l'heure du déjeuner.
Nous pouvons voir au premier plan, que la lumière du jour est concentrée sur l'enfant, ce qui l'illumine et au sol pour faire l'ombre portée de l'enfant. Tandis qu'au second plan, le décor est plus sombre, quasiment noir.

J'ai pris cette photo, car pour moi, elle représente bien la vie quotidienne, c'est à dire que ça me rappelle moi quand j'allais cherche la baguette de pain, et que c'était la première fois que j'y allais seule, donc j’étais aussi heureuse que l'enfant... C’était ma première responsabilité. C'est en cela que la photographie humaniste est universelle, elle évoque à chacun des moments de la vie.

Willy Ronis, n'a pas fait que cette photo pour représenter la vie quotidienne. Nous pouvons trouver dans le même style que l'enfant, la photo d'un vieil homme qui joue à la pétanque.




Le photographe a pris cette photo quand l'homme était en train de lancer la boule de pétanque et donc ce qui explique la position de celui-ci. Nous pouvons voir que c'est aussi une photo en noir et blanc et donc qui représente aussi une scène de la vie quotidienne.


Cynthia C.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire