samedi 15 octobre 2011

Le dôme de Milan




Le Dôme ou "Hérisson de marbre" se trouve sur la Piazza del Duomo a Milan. C'est une cathédrale gothique dont la construction commença en 1386 et qui s'acheva en 1813. Elle fut construite à la demande du prince de Milan, Gian Galeazzo Visconti qui voulait donner à la ville un majestueux édifice et symboliser par celui-ci les ambitions de son état, ce qui dans ses plans devait devenir le centre d'une monarchie nationnale italienne.



Aujourd'hui encore, la cathédrale est l'une des plus hautes et des plus grandes cathédrale du monde (la 3ème après Saint Pierre de Rome et la cathédrale de Séville)


L'extérieur
Tout l'extérieur est sculpté. On retrouve des scènes religieuses telles que La création d'Eve sur le fronton ou encore Salomon et la reine de Saba sur le portail.












Sur les 3400 statues qui ornent le Duomo, on retouvent des saints et martyrs comme Saint Jean-Baptiste ou d'autres personnages bibliques comme David tenant la tête de Goliath.






Depuis le toit, que l'on peut visiter, on peut voir le reste de la ville. C'est aussi au sommet du Dôme, à 108mètre, que se trouve la Madonnina (petite Madonne), symbole de la ville. On y trouve aussi 135 flèches.



















La Madonnina, statue de cuivre doré, veille sur la ville.





L'intérieur:

Malgré de nombreux vitraux, l'intérieur reste sombre, car ceux-ci ne laissent pas passer beaucoup de lumière.
La cathédrale est composée de 5 nefs et de 3 transepts. Ici, on peut voir le plan d'une des 5 nefs en croix latine.







Les nefs sont séparées par 52 piliers qui soutiennent les voûtes des croisées d'ogives, représentant les 52 semaines de l'années.













Dans le transept sud, se trouve la statue de Saint Barthélémy écorché. Cette oeuvre montre le martyr, muscles et veines exposés, porter sa peau jetée sur l'épaule.







Malheureusement, le Dôme fut touché par les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale. Il fut reconstruit en 1965.
 
Mathilde 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire