vendredi 4 novembre 2011

Tableau de Salvador Dali

J'ai découvert ce tableau lors de ma visite au musée de Salvador Dali, à Figueras. Au départ, je le pensais assez "banal", c'est lorsque j'ai voulu prendre une photo de celui ci, que la " magie" du tableau à opéré...



  • Tout d'abord quelques mots sur l'artiste :


Salvador Dali était un artiste surréaliste espagnole hors norme, extravagant et innovant. Il a conquis divers domaine artistique, tel que la peinture, la sculpture, l’écriture et la photographie. Il est né le 11 mai 1904, et est mort, le 23 janvier 1989, à Figueras, en Catalogne. C'est d’ailleurs dans cette ville qu'il créa son propre musée en 1974, le "Teatre-Museu Gala Salvador Dali".
  L’événementmajeur des premières années de création est sa rencontre, lors d'un voyage à Paris en 1928, d'un peintre surréaliste espagnol, Miro, qui l'introduit dans un groupe surréaliste.

  • Puis, quelques mots sur le surréalisme:


Le surréalisme est un mouvement littéraire et artistique défini par le poète Français André Breton en 1924, qui, s'oppose aux valeurs morales et esthétiques de notre civilisation. Il affirme l'importance de l'inconscient et du rêve dans les créations : " en l'absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique et morale ". Issu d'une rupture avec le mouvement Dada, qui est un mouvement qui remet en cause les contraintes idéologiques, le surréalisme est à l'origine un projet essentiellement littéraire, mais il fut rapidement adapté au arts visuels.

  • Enfin, le tableau :

Ce tableau a été peint en 1976. C'est une huile sur toile qui mesure 852,2x191.9 cm. Dali a nommé ce tableau "Lincoln". Cela peut paraître étrange si l'on ne connait pas sa particularité : c'est un tableau à 2 "visages". En effet, une première réalité se double d'une seconde, sans que l'on puisse parler d'antériorité de l'une par rapport à l'autre. Gala, nue de dos, compose en même temps le visage de Lincoln, père de l'abolition de l'esclavage aux États-Unis. C'est en quelque sorte une image subliminale de Lincoln. Cette œuvre a été peinte en partant d'une interprétation digitale du visage de celui ci.
C’est un des tours de magie picturale dont Dali a aimé nous délecter !



Personnellement, je pense que Dali a choisi de représenter Abraham Lincoln, car tout comme lui, il était contre les idéologies, contre les pensées communes. Mais c'est une interprétation personnelle.




Tableau tel qu'il est de près :



Tableau tel qu'on le voit de loin :


















  • Décomposition du tableau :
     
  • Solène
     

    2 commentaires:

    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      RépondreSupprimer
    2. poucez vous m'aider pour la description de l'oeuvre je ne voie pas tres bien

      RépondreSupprimer