vendredi 16 décembre 2011

L'Âge Mûr de Camille Claudel

Artiste :
Camille Claudel (1864-1943) est une sculptrice française, passionnée depuis très jeune pour l'art et la sculpture plus particulièrement. Camille est très connue pour sa relation avec Auguste Rodin, lui même sculpteur. A la fin de cette relation, Camille se fera interner dans un hôpital
psychiatrique le 10 mars 1913 et y demeurera jusqu'à sa mort.





L'oeuvre :
L'Âge Mûr mesure 114cm / 166cm. Il en existe trois versions :
- la première est en plâtre, exposé en 1899 au Salon de peinture et de sculpture des Beaux-Arts
- la deuxième est en bronze, elle a été fondu par Thiébault en 1902 et est exposée au Musée d'Orsay
- la troisième est aussi en bronze, fondue par Carvilhani en 1913 et exposée au Musée Rodin





L'Âge Mûr représente la séparation entre Camille et Rodin. Elle montre l'abandon de Rodin qui retourne auprès de sa femme Rose Beuret. Camille l'implore à ses genoux pour qu'il revienne.
Cette sculpture représente aussi l'âge mûr (Rodin) qui quitte la jeunesse (Camille) pour la vieillesse (Rose).

Comme dans nombreuses sculptures de Camille Claudel, les personnages représentés sont nus. Seule la femme de Rodin est entourée de draperies volantes. Rose, Rodin et Camille sont placés sur une terrasse en forme de vague, ce qui rappelle l'Art Nouveau, dont Camille s'est inspirée.

L'Art Nouveau est un mouvement artistique de la fin du XIXe siècle - début XXe siècle qui est défini par l’esthétique des lignes courbes et sinueuses, les couleurs, l'ornementation et la nature.



Camille Claudel avait un premier essai sur cette oeuvre. Au début, la sculpture était en une pièce, Rodin et Camille n'étaient pas complètement séparés. Rodin a toujours une main sur Camille, ce qui montre l'hésitation du personnage.


Mais au final, L'Âge Mûr sera en deux pièces séparées. Camille sur une plaque, se penche vers Rodin, le supplie à genoux ; Rodin et sa femme sur l'autre pièce, il tend une main vers Camille mais n'a plus de contacte physique avec elle.


Daphné

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire