- Cette exposition fut mise en oeuvre lors de l'exposition culturelle, dans le cadre de l' "Année Riquet", du nom de son créateur :
Pierre-Paul Riquet (1609-1680), ingénieur visionnaire ayant oeuvré pour la construction du canal du Midi sous Louis XIV.
Le Député-maire de Toulouse - Pierre Cohen - a décidé de lui rendre hommage en 2010, lors de son 400eme anniversaire. Cette commémoration prit la forme d'une exposition retraçant la vie de l'ingénieur et la conception du Canal du Midi, et intégra également une dimension artistique à travers l'installation d'oeuvres contemporaines aux abords du Canal ( comme celle que j'ai présenté ).
- L'oeuvre : l'exposition "Chemin(s) d'eau" fut entreprise par Pedro Marzorati du 28 Juin au 19 Septembre 2010.
PRESENTATION DE L'AUTEUR
Pedro Marzorati est un arstiste pluridisciplinaire qui, selon le sujet choisi, s'exprime avec différentes techniques : land-art ; photogaphie ; sculpture ; dessin ; installation ; musique ; multimédia...
Il souhaite intégrer l'art dans l'environnement urbain et naturel, assignant à l'art un rôle à la fois fonctionnel et esthétique. Il construit une nouvelle relation entre l'oeuvre d'art et son spectateur dans lequel celui-ci intervient de manière active, psychologiquement et physiquement, dans l'environnenment artistique qui lui est proposé.
Dans chacune de ses intallations, il investit les lieux pour donner au spectateur l'impression que l'action s'est arrêtée dans le temps, comme pour "capturer quelques photogrammes pris dans un film en cours de projection, sans connaître vraiment le commencement ni la fin" ( SES PROPRES PAROLES).
Les projets artistiques de Pedro Marzorati sont basés sur la réinterprétation de la nature, le détournement d'objets et de codes qui nous sont connus. Ces projets cherchent à changer la perception que nous en avons pour "jouer" avec eux, dans un monde imaginaire et poétique.
DESCRIPTION DE L'OEUVRE
C'est une oeuvre issue du Land Art : tendance de l'art contemporain, utilisant le cadre et les matériaux de la nature. Le plus souvent, les oeuvres sont à l'extérieur, exposées aux éléments, et soumises à l'érosion naturelle ; ainsi, certaines ont disparu et il ne reste que leur souvenir photographique et des vidéos ( EX : "Spiral Jetty", Robert Smithson, 1970).
Ce concept aménagé aux abords du Canal du Midi constitue un véritable parcours artistique de 10 Kilomètres de long ! Cette réalisation invite les passants à redécouvrir et à se laisser charmer par ce paysage urbain quotidien.
L'auteur attire notre attention sur les conséquences du réchauffement climatique, ici la montée des eaux, avec ses neufs personnages bleus à moitié submergés.
Des personnages bleus réalisés à partir de matériaux de récupération ou de matériaux détournés de leur usage ( ici : probablement du bronze ).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire