jeudi 10 octobre 2013

Nevermind the bollocks, here’s the sex pistols

I)Présentation
1)Titre et auteurs
Le titre de cet album possède deux traductions françaises "on s'en bat les couilles voilà les Sex Pistols" et "fais attention à tes couilles , voilà les Sex Pistols" , le titre étant très vulgaire il a donné lieu a de nombreuses censures et procès. C'est pourquoi  l'album est sorti le 11 octobre 1977 en France et seulement le 27 au Royaume-Uni .
Les personnes y ayant participé sont :
John Lydon (Johnny Rotten): chant
Steve Jones: guitare et basse
Paul Cook: batterie
John Simon Richie(Sid Vicious) : qui n'a réellement participé à la basse que pour bodies .
Glen Matlock: basse
Bill Price: ingénieur son.


2)L'album en quelques phrases.
Il s'agit du seul album studio des Sex Pistols qui a beaucoup choqué à cause des paroles parfois vulgaires .
Les chansons sont des critiques et concernent parfois des sujets polémiques et "intouchables" comme la reine. Accueillie de façon très positive par les jeunes, l'album est désormais reconnu comme LE symbole du punk rock.
.
II)Le punk, c'est quoi ?
Le punk est un mouvement rebelle, anarchique et nihiliste, il remet en cause le passé, les bonnes manières et "prône le sale ". Il est d'abord une réponse au mouvement hippie qui veut la paix, que tout le monde aime son prochain, le mouvement punk renie tout ça, les idées du mouvement punk se rapproche des aspirations des adolescents.

III)une chanson à étudier : Bodies
La chanson a pour thèmes l’avortement et décrit l’histoire de Pauline, une femme que Johny Rotten aurait rencontrée avec un cadavre de fœtus dans son sac, elle se serait faite violer par un infirmier dans l'asile où elle vivait. La chanson est du point de vue de « l’enfant » et permet une réflexion  autour du sujet. Johnny Rotten a déclaré que cette chanson n’était ni anti ni pro avortement car lui-même ne s’était pas fait d’avis. Musicalement parlant, elle est beaucoup plus rapide et agressive que les autres chansons elle serait donc plus une inspirations pour le trash métal et le speed métal des années 80 . C’est aussi la seule chanson à laquelle Sid Vicious a vraiment participé à la basse et une des deux seules qui n’a pas était co-écrite par Glen Matlock , Sid Vicious n’a d’ailleurs pas participé lui non plus étant à l’hôpital  au moment de l’enregistrement .

IV)Les influences
Les influences viennent de groupes garage rock des années 60 comme par exemple The sonics ou the Stooges et surtout MC5 .

V)Les artistes à relier 
The Clash est un groupe à relier car c'est  un groupe punk critiquant la société anglaise aussi  mais qui a choisi d'avoir une interprétation différente du punk  qui pour eux était un mélange de genre et d'influence l'album London Calling en est l'aboutissement . Un peu plus tard, il  y aussi les Dead Kennedys qui eux sont un groupe un peu plus jeune et critique la société mondiale ils sont revenus à une musique punk brute et aurait peut-être du évolué dans le sens des Clash .


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire