mercredi 18 décembre 2013

Spiral Jetty

Spiral Jetty 

Spiral Jetty est une oeuvre de Robert Smithson, conçue en 1973 au Grand Lac Salé, dans l’Utah,Etats-Unis. 




  •                    Robert Smithson est un artiste pionnier du mouvement Land Art. Le Land art est de l'art contemporain, utilisant le cadre et les matériaux de la nature (bois, terre, pierres, sable, rocher, etc.) Le plus souvent à l’extérieur, et donc soumis à l’érosion, le seul moyen de conserver les œuvres est la photographie. Ce sont des œuvres éphémères.Le mouvement est apparu à la fin des années 1960. L’œuvre est au cœur de la nature (in situ). Les artistes veulent quitter les musées, pour rompre avec les horaires d’ouvertures, les billets d’entrée et d'autres contraintes.   


        Spiral Jetty est une oeuvre monumentale: 
          - une digue de terre de 450 m de long et 4,5 m de large
     - 6 783 tonnes de terre déplacées 
     - 300 énormes camions, des bulldozers, 625 personnes nécessaires

  •           Robert Smithson a d’abord été attiré par la couleur rouge du lac salé. La forme de l’œuvre a été influencée par le site. La forme de spirale est inspirée par un tourbillon mythique, qui selon une légende, se trouverait au centre du lac. Cela rappelle aussi les formes circulaires de dépôt de sel sur les rochers.

 Au moment de sa construction, le niveau de l’eau était bas à cause d’une sécheresse. Deux ans après sa réalisation, elle sera submergée. Aujourd'hui encore, la spirale réapparaît régulièrement en fonction des variations du niveau du lac.

  •                      L’artiste permet au visiteur d’être dans l’œuvre. Il tourne en rond, car il termine son chemin au centre, sans issue. Pour Smithson, c’est une sorte de recherche écologique. Il dit que « A travers tout le pays, il y a des zones minières, des carrières désaffectées, des lacs et des rivières pollués. »  Pour lui la solution est de recycler la terre et l’eau de ces endroits pour  le land art. L’art deviendrait donc un "instrument" pour la cause écologiste. 

Un autre artiste du Land Art 

Andy Goldsworthy est un autre artiste pionnier du Land Art. Voici quelques-unes de ses œuvres:

             

                                

                                     


1 commentaire:

  1. Bonjour, pouvez-vous m'en dire plus sur la légende du tourbillon du Grand Lac Salé svp ? Merci

    RépondreSupprimer