jeudi 26 décembre 2013

Réserve


               Réserve, 1990

Réserve est une oeuvre dite "In Situ" réalisé par Christian Bolanski en 1990.  




  • Christian Bolanski est né à Paris en 1944, il est membre d’une famille juive. Il est photographe, sculpteur et cinéaste. La plupart de ses œuvres sont établies entre l’absence et la présence. La vidéo ou la photo sont des présences, des mémoires qui, selon lui, au lieu de faire revivre les absents vont au contraire mettre davantage en évidence leur disparition. Aujourd'hui Christian est reconnu comme l'un des principaux artistes contemporains français. Il fait partie du mouvement artistique : NARRATIVE ART 

  • Il utilise principalement des vieux vêtements, de la lumière, de la chaleur et de l'odeur. L'oeuvre dépend de la taille de la pièce puisque que Christian utilise tout  l'espace accumulé de vieux vêtements qui recouvrent la totalité des murs et donne une atmosphère étouffante. Ce n'est quand 1988 que Christian commence a utilisé les habits pour créer une oeuvre totalement émouvante, qui fait référence aux thèmes de la mort, de la disparition, du souvenir. Il utilise donc le vêtement comme une empreinte fantomatique.

  • Christian Boltanski est né dans une famille juive à la fin de la seconde Guerre Mondiale. Il est resté marquer par le génocide juif = SHOAH ( extermination des juifs par l'Allemagne nazie) Cette extermination commença par la faim dans les ghettos de Pologne et URSS, par les fusillades massives dans les forêts, par l'extermination par le travail dans les camps de concentration et dans les chambres à gaz dans les camps d'extermination. 
                                                  Autre liens en rapport avec la Shoah : The pianist 


Durant la Seconde Guerre mondiale, Wladyslaw Szpilman, est un célèbre pianiste juif polonais. Il travaille comme ouvrier, tandis que sa famille est déportée. Finalement il arrive à s'échapper du ghetto,. Il est hébergé par des résistants qui lui apportent régulièrement, en secret, de quoi survivre. Il finit par tomber gravement malade. Il trouve quelque temps refuge dans un hôpital déserté, puis dans une maison en ruines peu avant la libération de la ville. Mourant de faim et de soif, il se cache des Allemands dans un petit grenier, mais finit par être découvert par un officier allemand, qui apprécie sa musique, l'aide et lui permet de survivre.

Film réalisé par Roman POLANSKI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire