mardi 14 janvier 2014

Requiem for a Dream

Affiche française du film

Qu'est ce donc "Requiem for a Dream" ? :


Requiem for a Dream est un film américain de 2000  du genre drame d'une durée totale de 110 minutes qui met en scène l’histoire de 4 personnages et leur évolution physique et psychologique suite à la drogue tout le long du film. La musique selon moi joue un rôle important dans l’ambiance sombre de ce film et permet aux spectateurs de mieux être submerger par l'ambiance. Il a été adapté du roman « Retour à Brooklyn » de Hubert Slelby et a été réalisé par Darren Aronofsky.

Qui est donc Darren Aronofsky ? :



Darren Aronosfky
Darren Aronofsky est un réalisateur américain âgé de 44 ans qui réalise aussi bien le rôle de scénariste que de producteur. Il vient d’une famille juive de New York qui habitait dans le quartier de Brooklyn ( le même que dans le livre ). Il étudie notamment a l’université Harvard ou il rencontre Sean Gullet  avec qui il tourne son 1er court métrage « Supermarket Sweep ».
En 1996 il rassemble les 60 000$ nécessaire pour réaliser son 1er long métrage « π » qui serra un véritable succès.
En 2000 il enchaîne avec « Requiem for a Dream ». 


Autres films "connus" réalisés :

- -> Abîmes (2002)

- -> The Wrestler / Le lutteur (2008)

- -> Black Swan / Le Cygne noir (2010) 




 Le synopsis du film :
 
Harry Goldfarb est un junkie. Il passe ses journées en compagnie de sa petite amie Marion et son copain Tyrone. Ensemble, ils s'inventent un paradis artificiel. En quête d'une vie meilleure, le trio est entraîné dans une spirale infernale qui les enfonce toujours un peu plus dans l'angoisse et le désespoir. La mère d'Harry, Sara, souffre d'une autre forme d'addiction, la télévision. Juive, fantasque et veuve depuis des années, elle vit seule à Coney Island et nourrit dans le secret l'espoir de participer un jour à son émission préférée. Afin de satisfaire aux canons esthétiques de la télévision, elle s'astreint à un régime draconien. Un jour, elle le sait, elle passera de l'autre côté de l'écran. 

Les quatre  protagonistes :


Tyrone
Harrold Goldfard ( dit Harry )
Sarah Goldfarb











Marion / Marianne
  









Le compositeur et ces œuvres :

Clinton Darry Mansell
 Clinton Darryl "Clint" Mansell est né le 7 janvier 1963. Il est compositeur de musique de film britannique et ancien chanteur et guitariste du groupe "Pop Will Eat Itself". L'oeuvre qu'il a composé et qui est utilisée dans ce film s'appelle "Lux aeterna", le film s'ouvre et se ferme sur cette musique.



Ouverture et fermeture du film par la musique ( spoil ) :



Ouverture du film :
 

Fermeture du film :


Qu'elle peut être l’œuvre à mettre en commun ? :


L’œuvre que je souhaite mettre en rapport avec "Requiem for a Dream" est "Fight Club" car ces deux œuvres ont en commun  le fait de montrer une nature de vie peu  commune (pour l'un la drogue, pour l'autre la violence) qui leur convient parfaitement jusqu'au jour où tout cela déraille et se retourne contre eux. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire