Cette année, pour ma minute nécéssaire, j'ai décidé de présenter "l'atelier" de Johannes Veermer.
C'est un peintre né en 1832 et mort en 1875 en Hollande. D'ailleurs le fait que l'artiste soit Hollandais à beaucoup participé dans mon choix car je voulais prendre une oeuvre originaire de là ou nous partirons en voyage avec l'HIDA.
"L'atelier" autrement appelé "l'alégorie de la peinture" ou "l'art de la peinture" est peint en 1866, c'est une Huile sur toile qui mesure 120 cm sur 100cm, il est aujourd'hui exposé au Kunsthistorisches Museum de Vienne.
Cette toile est la plus grande de Veermer, c'est également sa préférée (il en a réalisé environ 40 en tout), il l'aime tellement que lors de la période où il été endetté il refusa de la vendre.
C'est une représentation très réaliste comme l'ensemble de ces peintures. Il peint des scènes de la vie quotidienne (comme par exemple la célèbre laitière), il se spécialise dans le jeu de lumière qui le passionne.
A l'arrière plan la carte représente les Pays Bas, les historiens affirment qu'il était très attaché à son pays natal.
Il y a 2 personnages,:
Le Peintre: On suppose que c'est un autoportrait de dos de Veermer, il est peint vêtu principalement de noir et reste dans l'ombre pour être présent sans être l'élément qui attire le regard, il veut ainsi mettre en avant la beauté de son modèle.
La jeune femme: Les historiens emettent l'hypothèse qu'elle représente la muse de l'Histoire nommée Clio. Elle tient une trompette (symnole de la gloire) ainsi qu'un livre et porte sur la tête une couronne de laurier. En général Veermer joue avec les regards mais cette fois la femme à les yeux baissés et nous ne pouvons donc pas voir son regard.
Des éléments de richesse sont présents alors que le niveau de vie du peintre est moyen, il y a d'abord le lustre puis le carrelage qui se trouve dans l'atelier alors que ces éléments se retrouvent généralement dans les maisons bourgeoises.
Il utilise beaucoup de jaune et des couleurs pâles qui sont en contraste avec les couleurs foncées (rideau ou plafond).
Veermer ajoute des "pointillés" blancs sur les zones de couleurs pour "matérialiser" la lumière sur les lumières.
Au premier plan il y a dissimulé dans le côté gauche une chaise, ça me donne l'impression que l'on offre une place à celui qui admire le tableau, L'ensemble crée, je trouve une certaine intimité.
Pourquoi cette oeuvre ? comme je l'ai déjà dit au début, nous partirons bientôt dans les Pays Bas avec le groupe d'HIDA, je trouvais donc cela interessant de prendre un artiste Hollandais, tout de suite j'ai pensé a Johannes Veermer que j'ai découvert grâce à "la jeune fille à la perle" et j'ai immédiatement admiratiré son travail et son style.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire