mardi 5 février 2013

Les escarpins de Marylin

"Les escarpins de Marylin"

 


Du 19 juin au 30 septembre 2012, comme chaque année le château de Versailles a accueilli lors des vacances d'été des artistes contemporains encore peu connus.

Les visiteurs ont donc eu la chance de pouvoir admirer des éléments de la collection « les pompes » de Joana Vasconcelos nommée « Les escarpins de Marylin » et exposée dans la galerie des Glaces.

L'artiste :Joana Vasconcelos est née à Paris en 1971 mais part vivre à Lisbonne, elle est peu connue en France, mais au Portugal on la connait pour ces œuvres audacieuses et ses interprétations de la féminité.




Ici elle réalise une représentation géante des escarpins de Marylin Monroe avec comme seul matériel, des casseroles, ainsi elle casse les stéréotypes de la femme et met en avant la féminité de celle-ci. Cette œuvre a été créée pour l'occasion, et donc n'a pas était faite au hasard. Déjà, Marylin Monroe représente la fête comme le château de Versailles à son époque, puis le style « kitsch ». De plus le mélange d'ancien et de moderne change et attire le regard, enfin la notion de démesure est un point commun des escarpins et du château.


Il y a deux groupes de personnes ayant des avis différents:

-Ceux qui adhèrent : ils trouvent généralement le décalage intéressant, ils trouvent que ça « dépoussière »Versailles, de plus ils pensent que ces expositions aident et facilitent la rencontre de gens totalement différents, que ce soit de culture, d'âge ou de classe sociale.

-Puis il y a ceux qui sont contre: les « puristes ». Ils pensent que les visiteurs qui viennent du monde entier sont privés de la réelle nature de Versailles, ils disent que d'autres lieux sont aménagés pour exposé l'art contemporain

Elle a créé 8 œuvres différentes pour l'exposition à Versailles.

Comme par exemple, ce simili hélicoptère en plumes roses :


Si j'ai choisi "les escarpins de Marylin" c'est parce que je trouve qu'ils sont très originaux, de plus, je trouve cela important le fait que l'artiste mette autant la féminité en avant dans le lieux si magique qu'est le Château de Versailles.
Louise ~


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire