vendredi 8 février 2013

Hopper sur la ville !

Edward HOPPER : dont l'exposition au Grand Palais fut un réel succès !

Biographie de l'artiste du moment :
Il est né le 22 Juillet 1882 à Nyack dans l’État de New York, c’est un peintre et graveur américain. Il est considéré comme l’un des représentants du naturalisme* ou de la scène américaine, grâce à ses toiles qui représentaient la vie quotidienne des classes moyennes. En 1899 et 1900, Edward Hopper fréquente une célèbre académie de publicité, la Correspondence School of Illustrating de New York. Il étudie ensuite à la New York School of Art jusqu'en 1906 où il reçoit notamment l'enseignement de Robert Henri qui lui apprend à représenter des scènes réalistes de la vie urbaine.  Au début de sa carrière, il représente des scènes parisiennes avant de se consacrer aux paysages américains et de devenir un témoin attentif des mutations sociales aux États-Unis. Il produit beaucoup d’huiles sur toile, mais travaille également sur des affiches, des gravures en eau-forte et des aquarelles. Ses thèmes récurrents expriment la nostalgie d’une Amérique passée, ainsi que le conflit entre nature et monde moderne. 


 
Il décédera  le 15 Mai 1967 à New – York à l'âge de 84 ans en ayant réalisé 366 toiles. 

Naturalisme : Mouvement artistique apparu au XIXe siècle plus précisément vers 1870 en France, il fait suite au réalisme. Les naturalistes s'intéressent beaucoup au monde laborieux paysan et ouvrier, contrairement aux réalistes qui privilégient davantage les faits historiques.
Quelques peintres naturalistes célèbres :
Jules Bastien LEPAGE, Jean Charles CAZIN 




L'œuvre présentée :
La maison près de la voie ferrée de son titre original House by the railroad est une huile sur toile réalisée par Edward HOPPER en 1925. Mesurant 61 X 73,7 m elle est actuellement conservée au MOMA de New York (le musée d’ Art Moderne) 


Cette huile sur toile nous présente une maison victorienne apparent isolée de toute civilisation. Une impression d’inquiétude parvient lorsque l’on regarde cette masure. Cette maison est symbolique : elle nous montre la perte que le progrès engendre en mettant fin à la société rurale. Au second plan on peut observer un ciel pâle, légèrement bleuté qui nous fait penser à un ciel du matin. Il est constitué des mêmes couleurs que la maison. A eux deux le ciel et la maison occupent les trois quarts de l’espace pictural. Situé au dessous de la ligne d’horizon, la ligne de chemin de fer contraste avec la pâleur de la toile. C’est le seul élément d’architecture moderne présent dans le tableau. Cette peinture exprime le thème central d’Hopper : l’aliénation de la vie moderne.  

La maison est éclairée par le soleil provenant de la gauche du tableau. On peut aussi observer un contraste entre les lignes horizontales de la ligne de chemin de fer et les lignes verticales de la bâtisse. 


Du tableau au cinéma : il n'y a qu'un pas
Il faut savoir aussi que Hopper était un grand cinéphile et ses toiles ont inspiré les plus grands réalisateurs … Alfred Hitchcock célèbre cinéaste anglais du XXeme siècle, s’inspirera de la maison dessinée par Hopper, afin de la reprendre dans son film : Psychose en 1960



--> Alfred Hitchcock en quelques points
* Né en 1899 et mort en 1980
* Réalisateur britannico-américain
* Réalise 53 longs métrages dont certain sont de réels grands succès du 7eme art comme :
     - Les 39 marches
     - Fenêtre sur cour
     - Psychose
     - La Mort aux trousses 



 Lien d'une vidéo montrant l'influence des œuvres de Hopper sur le 7e art :
http://www.lepoint.fr/arts/quand-hopper-fait-son-cinema-04-10-2012-1514604_36.php



Hopper a peint d’autres tableaux similaires à celui-ci tel que Le pont de Gloucester en 1926 et Du pont de Williamsburg en 1928 :

Pourquoi ai-je choisi ce tableau ?
En feuilletant le magasine "Art Magasine" je suis tombé sur un dossier concernant l'exposition d'Hopper au Grand Palais de Paris. J'ai particulièrement aimé le style de ces tableaux montrant des paysages divers. C'est ainsi que j'ai eu envie d'étudier l'œuvre de Hopper. 


Valentin P.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire