jeudi 7 février 2013

James Cameron - Avatar (2009)

 


Avatar (2009) est un film de James Cameron, scénariste, producteur et réalisateur américain né le 16 Aout 1954 au Canada. Il est l'auteur du Titanic (1997) et de Terminator 2 (1991)

Synopsis du film : 

     Malgré sa paralysie, Jake Sully, un ancien marine immobilisé dans un fauteuil roulant, est resté un combattant au plus profond de son être. Il est recruté pour se rendre à des années-lumière de la Terre, sur Pandora, où de puissants groupes industriels exploitent un minerai rarissime destiné à résoudre la crise énergétique sur Terre. Parce que l'atmosphère de Pandora est toxique pour les humains, ceux-ci ont créé le Programme Avatar, qui permet à des " pilotes " humains de lier leur esprit à un avatar, un corps biologique commandé à distance, capable de survivre dans cette atmosphère létale. Ces avatars sont des hybrides créés génétiquement en croisant l'ADN humain avec celui des Na'vi, les autochtones de Pandora.
Sous sa forme d'avatar, Jake peut de nouveau marcher. On lui confie une mission d'infiltration auprès des Na'vi, devenus un obstacle trop conséquent à l'exploitation du précieux minerai. Mais tout va changer lorsque Neytiri, une très belle Na'vi, sauve la vie de Jake...

    James Cameron s'est inspiré de livres d'aventures se déroulant dans la jungle comme ceux d'Edgar Rice (créateur de tarzan) pour créer l'histoire du film.
* Les Na'Vi :  inspirés créatures apparues dans un rêve de la mère de Cameron
* l'apparence des montagnes Huang a été une forte inspiration à la création des  montagnes flottantes
* Plantes présentes dans le film ressembles plantes sous marines observées par James Cameron pendant ses expéditions sous marines

     Genèse du film :

* 1994 : Cameron écrit un script de 80 pages en seulement 2 semaines
*Estime que le film nécessitera 100 000 000$ (300 000 000$ en réalité)
*Le film aurait du être tourné en 1997 et devait sortir en 1999 mais Cameron estime que les moyens technologiques ne permettent pas encore un résultat concluant en ce qui concerne les images de synthèse, qu'il veut intégrer en grande majorité dans le film.
*Juin 2005 : Cameron annonce être en train de travailler sur un projet nommé temporairement " Project 880 "
*en Février 2006 il révèle que le " Project 880 " est une version " retravaillée d'Avatar ", un film qu'il a tenté de tourner en 1997 et qu'il pense pouvoir réaliser grâce aux avancés technologiques dans le domaine de l'animation en image de synthèse.  

    Developpement du film :

*Langage Na'vi crée par Paul Frommer, professeur de langue titulaire d'un doctorat linguistique
*Etudes des végétaux par des spécialistes pour la création des plantes dans le film .
*Caméra utilisée = caméra inventé par Cameron, c'est une Fusion Camera System modifiée, pour filmer les scènes en 3D.

     Tournage du film :

*Commence en Avril 2007 à Los Angeles et à Wellington
*Film composé à 60% d'images de synthèses et à 40% de scènes tournées en direct.
*Avant de débuter le tournage, les acteurs sont envoyés dans la jungle pour qu'ils ressentent l'ambiance d'une forêt tropicale humide pour être mieux dans leur rôle.
*Les Acteurs ont aussi reçus un cours de langue na'vi

    Effets spéciaux

*« The Volume », une pièce dédiée à la capture de mouvement six fois plus grande que n’importe quelle autre pièce jamais utilisée, et une méthode améliorée pour la capture des expressions faciales des acteurs, permettant non plus une simple capture de mouvement, mais une capture de performance
les acteurs portent une sorte de cagoule sur laquelle est fixée une petite caméra filmant de près et en détails chaque mouvement de leur visage et de leurs yeux. D’après Cameron, cette méthode permet au réalisateur de transférer 100 % des performances physiques des acteurs à leurs équivalents numériques

    Récompenses : 

*Golden globes 2010 :
  • Meilleur film dramatique
  • Meilleur réalisateur pour James Cameron                                                                                              
 *Oscars 2010 :
  • Meilleure direction artistique
  • Meilleure photographie
  • Meilleurs effets visuels

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire