






Kiki de Montparnasse
Sur ce cliché, le corps de Kiki est vu de dos, sa tête est tournée à 3/4, de sorte que l'on aperçoit le profil de son visage. Elle porte des boucles d'oreilles et elle est coiffée d'un turban qui cache sa chevelure. Le bas du dos à été rendus visible par la chute d'un vêtement qu'elle porte donc autour du bassin. Le modèle semble être assis sur la bordure d'un lit recouvert d'une couverture à motif de damier. Enfin, sur cette photo, la lumière semble provenir de droite.
Cette photographie évoque les tableaux orientalistes, notamment "Le Bain Turc" de l'artiste français Jean-Auguste-Dominique Ingres, Kiki est d'ailleurs une allusion directe au personnage situé au premier plan de la peinture, car Man Ray, en fervent admirateur du peintre, voulait lui rendre hommage; et grâce aux deux ouïes dessinés sur l'épreuve après le tirage, le corps de Kiki est métamorphosé en violon, l'instrument préféré de Jean-Auguste-Dominique Ingres, pour lequel il vouait une seconde passion, ainsi, Man Ray joue avec l'expression populaire "avoir un violon d'Ingres", c'est à dire un hobby pour lequel on se consacre. Man Ray suggère donc que les femmes, et en particulier le modèle de sa photo, étaient pour lui, lorsqu'il délaissait son art, son passe-temps de substitution, soit, son propre violon d'Ingres. Le photographe évoque ainsi le thème de l'amour fou.
Le Bain Turc de Jean-Auguste-Dominique Ingres
Enfin, le rapprochement d'un corps de femme et d'un violon illustre le principe de la rencontre insolite cher au surréalisme.
un peintre expressionniste norvégien, né le 12 décembre 1863 à Loten. Il grandit à Oslo, anciennement nommée Kristiana. Il étudie une année à l’école technique, puis se consacre entièrement à l’art. Ses premières œuvres sont d’un réalisme inspiré du réalisme français. Il se révèle rapidement un grand talent. Munch réalise souvent des peinture avec des impressions de maladies, de mort et de tristesse, suite à la perte successive de sa mère morte d’une tuberculose lorsqu’il avait 5ans, suivie de la mort de sa soeur Sophie, même cause. Une sœur plus jeune, dépressive, et un frère qui meurt quelque mois après s’être marié. Il commence à travailler sur un tableau nommé « l’Enfant Malade », désignant sa sœur Sophie. Ses prochaines œuvres seront moins provocantes. Au XXe siècle, il commence sa véritable carrière. En 1902, à l’exposition de Sécession à Berlin, il présente la frise de ces œuvres dans son intégralité. Puis, à Prague, une de ses exposition, influences de nombreux artistes tchèques. Le portrait du groupe « Les Quatre Fils du Docteur Max Linde» (1904) compte parmi le plus grand chef-d’œuvre du portrait moderne. Dans sa vie personnelle, il vit une scène violente avec Tulla Larsen, il se blesse à la main gauche d’un coup de revolver. En 1908, il souffre de dépression et d’hallucinations et séjourne 6mois dans une clinique à Copenhague. Le tableau « La Mort de Marat »(1907) laisse apparaitre des sentiments de mort.
Il s’installe par la suite à Skoyen près d’Oslo où il mène une vie solitaire mais apaisée et peint toujours. Suite à la vieillesse, il a des problèmes oculaires, avec une vision de corps flottants représentée dans certain tableau. Les nazis jugeront son œuvre comme de l’ « art dégénéré » et retireront ses tableaux des musées allemand. Il décède à Ekely, près d’Oslo le 23 janvier 1944. Il lègues des milliers de tableaux, 4 500 dessins et aquarelles et 6 sculptures à Oslo, qui construit en son honneur le Musée Munch à Toyen. L’effigie d’Edvard apparait sur les billets de 1 000 krone ( monnaie norvégienne).

Tout l'extérieur est sculpté. On retrouve des scènes religieuses telles que La création d'Eve sur le fronton ou encore Salomon et la reine de Saba sur le portail.
Depuis le toit, que l'on peut visiter, on peut voir le reste de la ville. C'est aussi au sommet du Dôme, à 108mètre, que se trouve la Madonnina (petite Madonne), symbole de la ville. On y trouve aussi 135 flèches.

• Tout d'abord, qui est Jean Dieuzaide ?! 
Il s'agit ici, comme on peut l'observer ci- dessous d'un portrait noir & blanc vertical. La photographie est centrée sur le personnage centrale qui est une enfant assise tenant un lapin entre ses deux mains.
La photographie a été prise de face et la lumiere semble venir de droite ; on peut l'observer sur la tete du lapin et son pelage, ainsi que la coté droit de l'enfant. On peut apercevoir au second plan des enfants dans l'ombre mais leur visage est flouté ce qui met en valeur la petite fille. Celle-ci est habillée d'un châle et d'une chemise noire, ce qui met en valeur son visage. Le fait que la photographie soit en noir et blanc, le contraste est bien mis en valeur ; le visage de l'enfant est en contraste avec son châle noir et sa chemise ce qui permet de mieu le reperer. Appart l'enfant, son lapin est moins mis en valeur mais on peut le remarqué par son oeil assez brillant ,ses poiles éclairés par la lumiere ainsi que sa position aux cotés de la petite fille.
On peut supposer que l'enfant accompagnée de son animal n'ont pas été pris au hazare car le regard de l'enfant est assez captivant (mais assez difficile a cerner les intentions), et l'allure de "madone" est tres bien mise en evidence par la tenue de l'enfant et son lapin; l'enfant serait la madone et le lapin , l'enfant, et le lien qui les relierait serait la position des mains de la petite fille avec son lapin. Aussi, cette photographie nous expose un être, ici l'enfant, face a la pauvreté et la solitude.

Voici le Book-box de Manon :
Merci à tous les participants, pour leur enthousiasme et pour les projets originaux.
