


Kiki de Montparnasse
Sur ce cliché, le corps de Kiki est vu de dos, sa tête est tournée à 3/4, de sorte que l'on aperçoit le profil de son visage. Elle porte des boucles d'oreilles et elle est coiffée d'un turban qui cache sa chevelure. Le bas du dos à été rendus visible par la chute d'un vêtement qu'elle porte donc autour du bassin. Le modèle semble être assis sur la bordure d'un lit recouvert d'une couverture à motif de damier. Enfin, sur cette photo, la lumière semble provenir de droite.
Cette photographie évoque les tableaux orientalistes, notamment "Le Bain Turc" de l'artiste français Jean-Auguste-Dominique Ingres, Kiki est d'ailleurs une allusion directe au personnage situé au premier plan de la peinture, car Man Ray, en fervent admirateur du peintre, voulait lui rendre hommage; et grâce aux deux ouïes dessinés sur l'épreuve après le tirage, le corps de Kiki est métamorphosé en violon, l'instrument préféré de Jean-Auguste-Dominique Ingres, pour lequel il vouait une seconde passion, ainsi, Man Ray joue avec l'expression populaire "avoir un violon d'Ingres", c'est à dire un hobby pour lequel on se consacre. Man Ray suggère donc que les femmes, et en particulier le modèle de sa photo, étaient pour lui, lorsqu'il délaissait son art, son passe-temps de substitution, soit, son propre violon d'Ingres. Le photographe évoque ainsi le thème de l'amour fou.
Le Bain Turc de Jean-Auguste-Dominique Ingres
Enfin, le rapprochement d'un corps de femme et d'un violon illustre le principe de la rencontre insolite cher au surréalisme.